top of page

Le drainage lymphatique

Méthode certifiée Renata França

Le drainage lymphatique: Texte
Massage thérapeutique

Présentation

Le drainage lymphatique selon la méthode Renata França est un massage exclusivement manuel qui active le système circulatoire par un enchaînement de 58 mouvements rapides et fermes sur les jambes, le ventre, les bras et le dos. Une séance dure entre 1h et 1h30 et inclut un bilan complet de l'état physiologique du patient, le diagnostic et le soin.

​

En activant le système circulatoire, le drainage lymphatique engendre une réponse rapide de tout l'organisme, qui se detoxifie en profondeur. Une bonne circulation de la lymphe et du sang permet l'élimination des toxines et l'oxygénation optimale des organes, favorisant la cicatrisation tissulaire, la digestion, la désinflammation, tout en boostant le système immunitaire. Ainsi les personnes souffrant d'oedèmes ou de jambes lourdes voient leur état s'améliorer considérablement dès la première séance, quand toutes les autres bénéficient des bienfaits préventifs de cette technique et d'une profonde quiétude.


De nombreux médecins ont validé les bienfaits de cette méthode pour de multiples prises en charge : réduction des oedèmes, rééquilibrage hormonal, limitation de la rétention d'eau et de la cellulite, récupération post-opératoire, récupération sportive, douleurs chroniques en lien avec des pathologies comme l'endométriose ou le syndrome du colon irritable.

​

Bienfaits : 

- Aide à réduire les oedèmes

- Limite la rétention d'eau et la cellulite

- Renforce le système immunitaire 

- Soulage les jambes lourdes

- Améliore le retour veineux

- Améliore la qualité de la peau

- Améliore la qualité du sommeil

- Soulage les douleurs musculaires

- Soulage les ballonnements et troubles digestifs

- Réduit les toxines et détoxifie le corps

- Accélère la régénération du tissu cellulaire

- Aide à la récupération musculaire

​

Résultats :

Le drainage lymphatique selon la méthode Renata França donne des résultats dès la première séance. 

Le corps est moins gonflé, galbé et tonifié avec un métabolisme accéléré, la cellulite est atténuée ce qui procure une réelle sensation de bien-être et de légèreté.


Contre-indications

- Fièvre 

- Processus infectieux, bactérien ou inflammatoire en cours (infection urinaire, angine, sinusite...)

- Prise d'antibiotiques

- Suspicion de phlébite ou phlébite avérée (boiterie, mollet chaud, rouge, douloureux). 


NB : Le drainage lymphatique ne peut être réalisé chez le jeune homme qu'à partir de la puberté et chez la jeune fille qu'après l'apparition des premières règles. 

​

​

ATTENTION !

En cas de pathologies diagnostiquées et/ou suivi médical en cours (HTA, diabète, cancer, maladies rhumatismales, maladies cardiaques, épilepsie, pathologies rénales...), une autorisation ECRITE du médecin est demandée et OBLIGATOIRE avant toute prise en charge pour un drainage lymphatique. 

​

Cas particulier : la femme enceinte peut être drainée dès le premier jour de grossesse et ce jusqu'au terme. Toutefois, une autorisation ECRITE du médecin est demandée et OBLIGATOIRE 

pour toute grossesse de moins de 3 mois. 

​

Fréquence des séances

Le drainage peut être réaliser de manière ponctuel (séance à l'unité). 

​

Pour une efficacité optimale et des résultats à moyen terme, il est conseillé de réaliser le drainage lymphatique en cure de 5 séances à intervalle rapproché en complément d'une bonne hydratation et d'une hygiène de vie correcte (alimentation équilibrée, exercice physique adapté et sommeil régulier).


Des séances d'entretien peuvent être réalisées Ã  intervalles réguliers (selon votre convenance) par la suite pour prolonger les effets du drainage sur le plus long terme.

Le drainage lymphatique: Infos
bottom of page